L'INTERVIEW DE KANTU (Montpellier)

11 Juin 2013

L'INTERVIEW DE KANTU (Montpellier)

En ce début de semaine, on accueille Kantu, du blog Yapaslefeuaulac. Prêts pour redécouvrir Toulouse à travers les yeux de la jeune suisse? C'est parti!

1. Bonjour, peux-tu nous présenter ton blog en quelques lignes?

Expat suisse romande, j'ai posé mes valises à Montpellier, au Sud de la France. Et là, surprise! J'ai découvert qu'il y avait de nombreuses différences entre la culture suisse et française. Que ce soit des mots qui n'existent que d'un côté de la frontière, des coutumes différentes, des problèmes de ponctualité...
Je décortique donc la vie en France avec mes yeux de petite Suisse! Et tente de ne plus m'offusquer si personne ne me dit "santé" quand j'éternue ou lorsque les Français essaient d'imiter l'accent suisse (n'importe comment!!). Je parle aussi de mes découvertes touristiques et culinaires dans le Sud, bien sûr!

2. Comment connais-tu Toulouse?

J'ai eu l'occasion de visiter la Ville Rose à trois reprises, que ce soit pour suivre des occitanistes dans une manif (pour un reportage), ou pour faire du tourisme pur (au milieu de la grève des poubelles malheureusement!), et Toulouse m'a beaucoup plu. En réalité, c'est une ville française que j'ai visité en me disant "Tiens, cela serait chouette de vivre ici, j'y poserais bien mes valises".

3. Qu’est-ce qui t’a marqué dans la ville rose?

J'ai eu un gros coup de coeur pour les pelouses le long de la Garonne. Le paysage est magnifique, calme, avec ces jolis petits ponts... et tout cela en plein coeur de la ville! Que demander de plus? Le réseau de vélos en libre service est aussi appréciable! Et j'adore que le métro soit en occitan (les annonces des arrêts), comme j'aime beaucoup les langues.
J'ai surtout un faible pour le confit de canard... Qu'est-ce qu'on se régale du côté du Sud Ouest (et en France en particulier)! Ca change des roestis et des fondues.

Photos: Kantu

Photos: Kantu

4. Trois mots pour décrire ta vision de Toulouse:

- Rose (évidemment... mais cela surprend! )
- Dynamique
- Au fil de l'eau (entre la Garonne et le Canal du Midi, c'est magnifique)

5. Une bonne adresse à conseiller?

Ben... Juste de se balader le nez en l'air dans les jolies rues toulousaines, et de ne pas hésiter à entrer dans des cours intérieures pour apercevoir l'envers de beaux bâtiments historiques... C'est comme ça que je visite!

6. Que penserais-tu d’un rallye du web dans ta ville?

Il y aurait de quoi faire dans les ruelles historiques de Montpellier, qui regorgent de petites adresses sympathiques. En plus, il y a plein de blogueurs!

7. On te laisse le mot de la fin!

À bientôt Toulouse, car je compte bien repasser dans le coin!

On te donne rendez-vous très vite alors! Merci pour tes réponses, Kantu!

Et allez vite faire un tour sur son blog, c'est par là!

Commenter cet article